Notre histoire

"Les Souvenirs Partagés, c’est avant tout une histoire de famille : l’amour commun de nos grands-parents respectifs et les souvenirs précieux que nous gardons d’eux."
Loïc et Stella de chabot

les fondateurs

une histoire de famille
Ancien journaliste radio et diplômé de Sciences Com’ à Nantes, c’est en 2017 qu’il a l’idée des “Souvenirs Partagés”. Il se lance à 100% dans l’aventure avec passion en Juillet 2020. Aujourd’hui, c’est lui qui mène les entretiens chez les grands-parents dans une bonne humeur bien souvent contagieuse. Il réalise les voix off et montages des reportages. Chaque nouvelle rencontre renforce son engagement dans l’activité, toujours très riche de sens à ses yeux.

Son mantra : "Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens”. (proverbe africain)
Loïc de chabot
Diplômée d’école de commerce et forte de
10 années d'expériences dans le digital, en agence et chez l’annonceur,elle est désormais à son compte. Elle est en charge de la communication et création de contenus, notamment les photos lors des rendez-vous. “Les Souvenirs Partagés” est en grande partie un hommage aux valeurs transmises par son grand-père, François : la solidarité et l’amour de la famille.

Son mantra : things always happen for a good reason - les choses arrivent toujours pour une bonne raison.
Stella de chabot

L'origine

Nous gardons des souvenirs émus de ces retrouvailles familiales….

autour de tablées entourés de cousins, oncles, tantes et de nos grands-parents racontant toujours les mêmes petites anecdotes. Car à part des photos, parfois quelques écrits et notre propre mémoire, nous n’en gardons que peu de souvenirs, et très rarement leur voix, leur rire, ou mimiques…  Alors comment y remédier ?

C’est cette réflexion pour nos propres familles qui est à l’origine de notre projet. Nous voulons rendre matériel, un patrimoine qui semble immatériel.

 

Nos dates clés 

  • 2017 : Création et lancement de la Boîte à Souvenirs. 
  • 2018 : Nomination aux Trophées SylverEco à Paris, catégorie intergénérationnelle
  • 2019 : Pitch innovant lors du “Festival et Grand Débat sur la Longévité” organisé par Nantes Métropole. Intégration du collectif  “La Fabrique du Bien-Vieillir 44”. Sélection à la SylverLab du Forum des Seniors à Nantes. 
  • 2020 : Lancement de deux nouveaux formats en réalité augmentée : l’album et le cadre photo en partenariat avec ArgoPlay. Nouveau design de la boîte à souvenirs. Soutien de Malakoff Humanis. Inauguration de notre bureau à Nantes. Lauréat du Prix Audace, région Grand Ouest. 
  • 2021 : Grand Prix du Public de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle 

Depuis 2017, nous allons à la rencontre des grands-parents pour enregistrer leurs souvenirs en son ou en vidéo !

Nous avons voulu créer un bel objet pour symboliser ces souvenirs à transmettre. Quoi de mieux qu’une boîte à souvenirs, véritable madeleine de Proust, pour les découvrir comme un trésor trouvé dans un grenier ?

Notre boîte à souvenirs, est en fer, illustrée et fabriquée en France ; elle contient l’enregistrement des grands-parents ainsi que d’autres surprises. 

Avez-vous vu le film “le Fabuleux destin d’Amélie Poulain” ? Nous souhaitons que chaque petit-enfant ou membre de la famille soit aussi ébahi que Dominique Bretodeau dans le film lorsqu’il retrouve sa boîte à souvenirs !

Depuis Octobre 2020, Les Souvenirs Partagés propose deux nouveaux formats : l’album photo et le cadre photo. Leur originalité ? Ils intègrent une technologie mature mais toujours innovante : la réalité augmentée. 

Nous prenons soin de confectionner chaque boîte, album et cadre photo avec amour pour qu'il soit unique ❤️

Nos valeurs

Participer aux “Souvenirs Partagés”, c’est tisser le lien familial, et faire perdurer la transmission des souvenirs aux générations futures.

L’humain

En privilégiant les rencontres physiques, l’humain est au coeur de notre démarche. Nous prenons le temps de les rencontrer* chez eux de préférence ou dans nos bureaux. Le jour J, les grands parents n’ont plus qu’à se laisser guider par notre trame d’entretien. Un exercice de style placé sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance !

* conditions adaptées avec les mesures sanitaires liées à la Covid19

La transmission

Chaque famille a ses bonnes histoires, sa propre histoire. Pouvoir les conserver et les transmettre de générations en générations, voilà notre leit motiv ! Imaginez dans quelques années les enfants, petits-enfants écouter, voir ou revoir ces enregistrements. Nous sommes convaincus qu’ils apprécieront et que cela pourra même en aider certains dans leur propre parcours de vie. Comme le dit un proverbe africain : “ si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens “. 

L’amour de la famille

Après chaque rencontre avec les grands-parents, nous sommes boostés et comblés de voir et ressentir cet amour qui en ressort. C’est d’ailleurs par amour pour nos propres grands-parents que nous le faisons et c’est ce qui nous motive aussi ! 

Le respect et la confidentialité 

Nous nous engageons à toujours respecter la parole de chacun, le choix des sujets et restons neutres sur les propos tenus.  

L’enregistrement final est destiné exclusivement à la sphère familiale. Très rarement, nous pouvons utiliser de courts extraits sur nos supports et uniquement avec l’accord des participants. Le caractère privé des témoignages est ainsi toujours respecté.



la news

exclus, évènements, bons plans, 1 fois par mois